En principe, la carte de pêche permet de pratiquer votre passion sur les lots de pêche de l’association à laquelle vous avez automatiquement adhéré en prenant votre carte. Mais de nombreuses associations agréées de pêche ont décidé de s’associer afin de mettre en commun leurs territoires de pêche pour vous offrir un espace plus vaste pour la pratique de votre loisir : c’est la réciprocité.
Cela permet également aux associations agréées de conjuguer leurs efforts pour la mise en valeur des cours d’eau qu’elles gèrent.
Au départ, ce sont les associations qui ont volontairement mis en commun leur territoire, puis les fédérations départementales par le biais de « clubs réciprocitaires » qui ont peu à peu développé ce partage de territoires.
Il existe aujourd’hui 4 clubs reciprocitaires :
Avec une carte interfédérale, vous pouvez aller pêcher plus loin…. Cette carte est au prix de 110 euros en 2024.
La carte interfédérale comprend la carte de pêche départementale ainsi que l’adhésion au groupement réciprocitaire. Elle vous permet de pêcher sur les lots des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents aux clubs réciprocitaires EHGO / CHI / URNE.
La vignette « groupement réciprocitaire » est au tarif de 40 euros. Elle s’adresse aux pêcheurs n’ayant pas acquis la carte réciprocitaire interfédérale en début de saison.
Réciprocité gratuite EHGO / CHI / URNE (hors réciprocité Savoie)
Les cartes « découverte moins de 12 ans », « personne mineure », « découverte femme » et « hebdomadaire » bénéficient de la gratuité de la réciprocité inter-groupement si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en réciprocité interdépartementale et si leur département d’origine applique le tarif préconisé nationalement.
N’hésitez pas à vous renseigner avant auprès de la fédération départementale concernée par le parcours de pêche que vous envisagez de pêcher.