L’anguille est un poisson avec un cycle de vie extraordinaire. Elle naît dans la mer des Sargasses, traverse l’océan Atlantique grâce aux courants marins pour arriver en Europe. Elle remonte dans les cours d’eau pour y grandir pendant une durée d’une dizaine d’années environ afin d’atteindre sa maturité sexuelle.
Dès qu’elle est prête, elle repart vers la mer et regagne la mer des Sargasses pour y pondre. Elle mourra sur place et les anguilles juvéniles viendront coloniser nos cours d’eau.
Classée « en danger critique d’extinction » au niveau mondial, la pêche de l’anguille est soumise à une réglementation spécifique. Dans nos cours d’eau, vous êtes susceptibles de capturer deux types d’anguilles, qui sont pourtant les mêmes. La morphologie de l’anguille évolue au cours de sa vie.
En fonction de son stade d’évolution morphologique, la réglementation évolue.
L’anguille jaune est une anguille dite de montaison, cette anguille monte pour se nourrir et grandir (plus petite que l’argentée), elle prend alors une couleur jaune brunâtre. Le stade anguille jaune intervient après la migration.
En Maine-et-Loire, la pêche de l’anguille jaune est soumise à des dates d’ouverture et de fermeture : du 1er avril au 31 août sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau de première et de seconde catégories. En dehors de cette période, vous êtes tenu de la remettre à l’eau.
L’anguille argentée est une anguille dite d’avalaison. Elle est la même anguille que la jaune mais celle-ci est prête à se reproduire, elle prend donc une couleur noire argentée. Ses yeux sont plus gros ainsi que ses nageoires pelviennes et on devine sa ligne latérale.
La pêche de l’anguille argentée est interdite toute l’année sur l’ensemble du département pour les pêcheurs amateurs.
Tout pêcheur à la ligne est tenu d’avoir un carnet des captures (même accidentelles) qui pourra lui être demandé lors des contrôles. Vous pouvez télécharger le carnet de captures sur Internet (CERFA N14358*01), sur le site de la fédération ou le demander à la Direction Départemental des Territoires (02 41 86 65 00).
Les pêcheurs utilisant des engins devront eux déclarer les prises à la Direction Départementale des Territoires après avoir rempli la demande d’autorisation de pêche de l’anguille en eau douce (CERFA N°14346*01). Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction Départementale des Territoires au 02 41 86 65 00.