Les esches, la pratique de la pêche, la pêche au lancer, en bateau ou à la vermée, la vente du poisson, les espèces indésirables…quelques informations importantes avant d’aller partir pêcher.
Les esches, la pratique de la pêche, la pêche au lancer, en bateau ou à la vermée, la vente du poisson, les espèces indésirables…quelques informations importantes avant d’aller partir pêcher.
Technique de pêche spéciale puisqu’elle se pratique sans hameçon, elle concerne exclusivement l’anguille. Cette méthode consiste à enfiler un grand nombre de vers de terre sur un fil, à texture fibreuse de préférence, (comme le chanvre), et de former des boucles pour obtenir une sorte de chapelet. Cette masse grouillante sera reliée à une canne grâce à un fil solide. Le pêcheur doit disposer une sorte de baquet à ses pieds pour réceptionner les poissons (certains utilisent un parapluie). La technique est simple ; on plonge la pelote dans l’eau là où les anguilles sont susceptibles de se trouver ; de petites secousses trahissent leur présence et il suffit de relever le tout rapidement pour que les anguilles tombent dans le baquet.
En Maine et Loire, la pêche à la vermée est autorisée deux heures avant le lever du soleil et deux heures après son coucher, dans les cours d’eau du domaine public.
La vente de poisson par un pêcheur amateur aux lignes ou aux engins est strictement interdite, de même que l’achat de poisson à un pêcheur n’ayant pas la qualité de pêcheur professionnel.
Les perches et autres moyens de stationnement doivent êtres enlevés après chaque partie de pêche afin d’éviter toute gène et accident de navigation.
Le poisson-chat, la perche soleil, l’écrevisse américaine, l’écrevisse de Louisiane font partie des espèces dites indésirables. Etant suceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, leur transport vivant, leur utilisation comme vif, leur remise à l’eau ou leur introduction sont, de ce fait, interdits.