Description de l'image

Pêche de la carpe de nuit

La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur certains parcours spécifiques définis par arrêté préfectoral. L’arrêté 2024 en vigueur est consultable en cliquant sur ce lien : arrêté parcours carpe de nuit 2024.

La quasi-totalité des parcours sont pêchables durant toute l’année. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos parcours carpe de nuit cartographiés en vous rendant sur notre carte interactive sur notre site. Les limites de parcours seront plus précises et vous pourrez vous géolocaliser avec votre smartphone.

Lien vers notre carte interactive : carte interactive

Vous pouvez les retrouvez également cartographiés sur le site des services de l’Etat en consultant le lien suivant : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=f4074e7b-eb86-4b0c-a49e-b8bd005b3dc9

 

Quelques règles à respecter pour pratiquer la pêche sur les parcours de nuit :

Comme évoqué dans l’arrêté préfectoral, seule la pêche de la carpe est autorisée. Chaque pêcheur peut utiliser jusqu’à 4 lignes montées sur cannes (avec ou sans moulinet). La pêche de nuit se pratique exclusivement à l’aide d’esches végétales et depuis les berges.

Pêcher la carpe de nuit est à la portée de tous : une carte annuelle ou deux cartes journalières consécutives suffisent.

Il est interdit de conserver une carpe dans un sac de conservation ou d’en transporter, d’une demi-heure après le coucher de soleil et d’une demi-heure avant le lever de soleil. De plus, aucune carpe de plus de 60 cm ne peut être transportée vivante.

Tous poissons capturés durant la nuit, doivent être relâchés immédiatement. La conservation de poissons de toutes de espèces est interdite la nuit (même si les poissons ont été pris de jour).

Veillez à laisser votre emplacement propre et à emmener vos déchets avec votre session. La propreté du site fera le bonheur du prochain pêcheur.

Lutte contre le trafic de carpe :

Depuis le 1er janvier 2007, afin de lutter contre le trafic de carpes, il est interdit à tout pêcheur amateur de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres. Tout contrevenant encoure le risque d’être puni d’une amende de 22 500 euros ainsi que la confiscation du matériel qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction.

Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs à la ligne ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever. La remise à l’eau doit être immédiate.