La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative reconnue d’utilité publique, a pour missions le développement du loisir pêche, l’éducation à l’environnement, ainsi que l’étude, la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. Elle doit assurer des missions d’intérêt général.
La Fédération regroupe 37 AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) et 1 ADAPAEF (Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets).
Voici plus en détails les missions de la Fédération :
Pour promouvoir le loisir-pêche, la Fédération organise par l’intermédiaire de ses AAPPMA, des Ateliers Pêche Nature (APN). Elle accueille sur son site de la Maison Pêche Nature à Brissac ou dans le département, plus de 5000 personnes chaque année, qui viennent s’initier à la pêche et à la découverte du milieu aquatique dans le cadre d’animations ou de manifestations. De plus, la Fédération participe à la mise en place et à la promotion d’animations organisées en Maine-et-Loire pour le développement du loisir-pêche (concours, manifestation, etc.).
La Fédération encadre 37 Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Elle apporte son soutien technique, logistique et financier pour les différentes activités qu’elles mettent en place.
La Fédération de pêche est chargée de veiller au maintien et au développement de la ressource piscicole sur l’ensemble du département. De nombreuses actions sont mises en place : plan de gestion piscicole, suivi de la qualité des milieux, etc. Des actions d’entretien et d’aménagements des milieux aquatiques sont menées pour permettre le bon développement des différentes espèces piscicoles.
La Fédération est en charge de la formation de gardes-pêche particuliers agréés par la Préfecture et assermentés par les tribunaux. Ses agents font appliquer la législation pêche et sont chargés de constater toute infraction qui peut avoir un impact pour les milieux aquatiques. D’autres structures sont en mesure de faire respecter la loi : l’Office Française pour la Biodiversité, la Gendarmerie Nationale et les policiers nationaux ou municipaux.