Description de l'image

En France

L’organisation de la pêche en France 

Le loisir pêche est un réseau associatif présent sur la totalité du territoire français et reconnu d’utilité publique par le législateur. De l‘instance nationale (FNPF) à l‘association locale (AAPPMA), chaque entité remplit des missions bien précises inscrites dans leurs statuts. 

La Fédération Nationale

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 crée la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) dont la constitution officielle a eu lieu le 5 février 2007 au ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, et remplace l’Union Nationale pour la Pêche en France et la protection du milieu aquatique (UNPF qui existait depuis 1947). Porte-parole de près de 1,5 millions d’amateurs de la pêche de loisir en eau douce la nouvelle structure est chargée de gérer de façon autonome, au niveau national, les intérêts de la pêche associative française. 

La FNPF est la seconde plus grosse fédération sportive de France en nombre de pratiquants après le football. 

Les Unions de Bassins

L’Union de Bassin a pour objet d’assurer la concertation entre les structures membres et la coordination de leurs actions au niveau du bassin. A cette fin, elle est chargée d’être la structure représentant les intérêts des Fédérations adhérentes chargée d’assurer le lien avec l’Agence de l’Eau et le Comité de Bassin.  

Il existe 6 Unions de Bassins au cœur des 6 grands Bassins que compte l’Hexagone. 

La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est rattachée à l’Union de bassin Loire-Bretagne. 

Les Associations Régionales 

Elles rassemblent les Fédérations Départementales par régions administratives. Il en existe 13 en France. Ce sont des lieux de réflexion et de concertation. Les Associations Régionales contribuent à la protection du patrimoine piscicole et sont des lieux de réflexion sur toutes les missions inhérentes aux instances halieutiques. Cette association permet de lier la Fédération Nationale de la Pêche en France aux Fédérations Départementales. 

La Fédération de Maine-et-Loire est rattachée l’Association Régionale des Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Pays de la Loire.  

Les Fédérations départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 

Les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) sont au nombre de 93 en France.  

Elles ont pour objet de : 

  • Développer la pêche de loisir, 
  • Mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche, 
  • Protéger et restaurer les milieux aquatiques 
  • Mettre en valeur et surveiller le domaine piscicole départemental 
  • Collecter la Redevance Milieu Aquatique et la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA). 

Dans le cadre de ces objectifs, elles définissent, coordonnent et contrôlent les actions des associations adhérentes : les AAPPMA. 

Les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique  

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Les associations de pêche sont au nombre de 4000 environ sur le territoire français. 

Dans le département de Maine-et-Loire, elles sont 37 AAPPMA. Leurs missions sont les suivantes :

  • Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés.
  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques du patrimoine piscicole.  
  • Elles luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, 
  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole et favorisent le développement de la pêche. 
  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. 
  • Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique. 

Les Ententes Halieutiques 

De nombreuses associations agréées de pêche ont décidé de s’associer afin de mettre en commun leurs territoires de pêche pour offrir aux pêcheurs un espace plus vaste pour la pratique de leur loisir et de conjuguer leurs efforts pour la mise en valeur des cours d’eau qu’elles gèrent : C’est la réciprocité. 

 

Au départ ce sont les associations qui ont volontairement mis en commun leur territoire, puis les fédérations départementales par le biais de la création de clubs réciprocitaires, ont peu à peu développé ce partage des territoires. 

Cet immense espace de pêche regroupant 91 départements est accessible par l’acquisition d’une carte de pêche interfédérale, des cartes de pêche « Promotionnelle Femme », « Personne Mineure », « Découverte -12 ans « , « Hebdomadaire » ou d’un timbre réciprocitaire supplémentaire pour les autres cartes de pêche. 

Seuls 6 départements sont non-réciprocitaires : l’Ardèche, les Hautes Alpes, la Lozère, le Jura, la Savoie et la Haute Savoie. 

L’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO)
Fédération de Pêche de l’Eure et Loir
Le Moulin à papier
28400 Saint-Jean-Pierre-Fixte
Tél. 09 72 53 74 58
E-mail : secretariat.ehgo@gmail.com 

Le Club Halieutique Interdépartemental
23 rue Henri de Turenne – Résidence Concorde 1
66100 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 80 12
E-mail : club.halieutique@wanadoo.fr 

Union Régionale des Fédérations du Nord-Est (URNE)
Fédération de pêche de la Haute-Marne
Port de la Maladière
52000 CHAUMONT
Tél. 03 25 32 51 10 – Fax 03 25 03 32 93
E-mail : urne.fede52.peche@orange.fr 

 

La Réciprocité entre la Savoie et la Haute Savoie

Savoie (73) : 

ZI Les Contours
73230 SAINT ALBAN LEYSSE
Tél. 04.79.85.89.36 – Fax 04.79.85.73.10
E-mail : fsppma@savoiepeche.com 

Haute-Savoie (74) : 

Le Villaret 2092 Route des Diacquenods
74370 SAINT MARTIN BELLEVUE
Tél. 04.50.46.87.55 – Fax 04.50.46.90.51
E-mail : secretariat@pechehautesavoie.com