Les Ateliers Pêche Nature (APN ou écoles de pêche) sont animés par des bénévoles des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Ils permettent d’initier des jeunes pêcheurs ou moins jeunes aux techniques de pêche et de les sensibiliser à l’environnement aquatique. C’est l’occasion de découvrir que la rivière est un milieu fragile et que la vie sous l’eau est très riche.
Différents objectifs sont fixés au cours des ateliers :
Un agent de développement de la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique coordonne le réseau de bénévoles et les forme pour avoir une cohérence entre les différents APN. Il peut être aussi amené à venir participer à une journée d’animation ou accueillir des Ateliers Pêche Nature sur le site pédagogique de la Maison Pêche Nature à Brissac-Quincé.
Le coût d’une inscription est gratuit (ou modeste – pour couvrir les frais de fonctionnement) et l’ensemble du matériel est fourni. Le but est de donner le maximum de compétences pour amener les participants à la pratique des techniques de pêche de façon autonome.
En Maine-et-Loire, les associations organisent des APN et permettent d’initier des jeunes ou adultes à différentes techniques de pêche :
Les animateurs sont formés aux premiers secours par le biais de la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).
Si vous êtes intéressés pour participer à un Atelier Pêche Nature, consultez la carte ci-dessous pour découvrir le lieu le plus proche de chez vous.