Ce samedi 27 avril à 6h21, c’est la date d’ouverture de la pêche du brochet dans le Maine-et-Loire. Vous êtes nombreux parmi les 34 500 pêcheurs du département à attendre ce moment important. Ce sera l’occasion de vous retrouver seul au bord de l’eau pour un moment de déconnexion ou de partager cette journée en famille ou entre amis.
Vous pourrez tenter votre chance dans de nombreux lieux qui s’offrent à vous : de la Loire, en passant par la Maine, au Loir, à l’Oudon, à la Mayenne, à la Sarthe, à la Moine, à l’Evre ou au Thouet, … sans oublier les étangs ou les lacs, le Maine-et-Loire offre de nombreux choix. Les niveaux d’eau actuels pour ce début de saison, limiteront peut-être certains secteurs de pêche. Tout dépendra des conditions météorologiques et de décrues durant les jours à venir…. Plusieurs techniques de pêche sont possibles : avec des appâts naturels (poissons morts ou vivants) ou à l’aide de leurres (souples, métalliques ou durs).
Vous pourrez également tenter votre chance pour pêcher le sandre car son ouverture est fixée en même temps que celle du brochet. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique invite ses adhérents à respecter les zones de réserves de pêche spécifiques interdisant toutes techniques de pêche du 1er mars au 31 mai inclus. Ces zones sont consultables sur www.fedepeche49.fr. Il est également possible de voir des poissons en reproduction dans certaines zones non matérialisées et la Fédération invite ses pêcheurs à laisser les poissons tranquilles durant cette période.
Pour vous adonner à votre passion, il faudra être en possession d’une carte de pêche pour l’année 2024. Vous pouvez vous la procurer sur www.cartedepeche.fr ou chez un de nos dépositaires de ventes de cartes de pêche.
Brochet et sandre : du 1er janvier au 28 janvier et du 27 avril au 31 décembre.
NOUVEAUTÉ : depuis le 1er janvier 2024, le quota des poissons carnassiers (brochet, sandre et black-bass) a changé dans le Maine-et-Loire par rapport à celui fixé au niveau national. Maintenant, dans le département, c’est :
2 poissons carnassiers dont 1 brochet maximum par jour et par pêcheur
Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil. Pour ce samedi 27 avril, la pêche sera possible à partir de 6h21. Suite à une erreur dans le guide de pêche 2024, retrouvez le document sur www.fedepeche49.fr, avec les horaires valables pour cette année ou en cliquant sur le lien suivant : horaires légaux 2024.
Attention aux réserves de pêche annuelles, permanentes (interdisant toutes techniques de pêche toute l’année) ou spécifiques (interdisant toutes techniques du 1er mars au 31 mai inclus). Vous pouvez les retrouver sur notre carte interactive sur notre site Internet ou cliquant sur le lien suivant : carte interactive.