Le dernier samedi d’avril est traditionnellement la date d’ouverture de la pêche du brochet en France. Ce sera donc le cas ce samedi 24 avril sur les rivières et plans d’eau du département. Quelques informations pour bien préparer votre ouverture :
Espèces concernées par cette ouverture :
Il sera donc possible de pêcher le brochet, la perche ou le silure à partir de ce samedi 24 avril à l’aide de leurres ou de vifs.
Attention, l’ouverture du sandre est fixée au samedi 15 mai dans le Maine-et-Loire. Actuellement en période de reproduction, nous invitons les pêcheurs à ne pas les pêcher afin de préserver la ressource. Les réserves spécifiques pour protéger la reproduction du sandre (interdiction de pêche du 1er mars au 31 mai inclus) sont toujours d’actualité.
Attention aux différentes tailles de capture pour les poissons suivants :
- Brochet : 60 cm
- Sandre : 50 cm
- Black-bass : 30 cm
Un décret paru au Journal Officiel du 9 avril 2016 fixe le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur et par jour.
Chaque pêcheur est désormais limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum). Cette mesure est nationale.
Horaires légaux et couvre-feu
Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil (sauf pour la carpe de nuit).
Pour ce samedi 24 avril, la pêche sera possible à partir de 6h26. Par contre, en raison du couvre-feu, le pêcheur sera tenu d’être rentré dans son lieu de résidence à 19h. Donc pas de coup du soir possible tant que le couvre-feu sera de vigueur.
Voici les mesures dérogatoires obtenues par la Fédération Nationale de Pêche en France auprès du Ministère de la Transition Ecologique
(et vérifiées auprès des services de l’Etat de Maine-et-Loire) :
Préparez votre ouverture :
La Fédération a mis en place une carte interactive vous permettant de situer les zones de réserves, les cales de mise à l’eau, les pontons sécurisés, etc. Pour la consulter, cliquez sur le lien suivant : carte interactive.