Conformément à l’arrêté préfectoral régissant les dates d’ouverture et de fermeture pour l’année 2021, la pêche du sandre sera autorisée à partir de ce samedi 15 mai sur les rivières et plans d’eau de seconde catégorie du département.
Cette ouverture décalée de 3 semaines par rapport à celle du brochet (ouverture fixée au niveau national par décret ministériel pour le brochet), a pour but de laisser tranquille cette espèce durant sa période de reproduction. Les mâles, protégeant leurs nids, sont très vulnérables et donc très faciles à capturer durant cette période. Il en va dans l’intérêt de tous de respecter la reproduction de ce poisson afin de préserver la ressource.
Quelques informations pour bien préparer votre ouverture :
- Taille de capture et quotas :
La taille de capture pour le sandre est fixée à 50 cm. Un décret paru au Journal Officiel du 9 avril 2016 fixe le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur et par jour. Chaque pêcheur est désormais limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum). Cette mesure est nationale.
- Horaires légaux et couvre-feu
Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil (sauf pour la carpe de nuit).
En raison du couvre-feu, la pêche sera possible à partir de 6h00 ce samedi 15 mai. Le pêcheur sera tenu d’être rentré dans son lieu de résidence à 19h.
L’extension du couvre-feu à 21h est normalement prévue à partir du 19 mai si le gouvernement ne modifie pas cette annonce.
- Réserves spécifiques toujours en vigueur jusqu’au 31 mai inclu
- Pensez à acheter votre carte de pêche
Pour avoir le droit de pêcher sur les rivières et les plans d’eau de Maine-et-Loire, il faut être muni d’une carte de pêche de l’année en cours. Il existe différents types de cartes de pêche adaptées à l’âge du pratiquant, au territoire et à la durée de validité. La carte est obligatoire et individuelle. Pour vous la procurer, rendez-vous chez un dépositaire (
liste des dépositaires) ou sur
https://www.cartedepeche.fr/
Les magasins de pêche restent ouverts en « click and collect » durant l’interdiction d’ouverture des commerces jugés « non-essentiels ». N’hésitez pas à les contacter afin de vous approvisionner en esches, vifs ou matériels. Ils devraient pouvoir rouvrir à compter du 19 mai selon les annonces gouvernementales.