Description de l'image

Devenir bénévole

Prendre une carte de pêche n’est pas un simple produit de consommation. Une partie de l’argent que vous avez versé, revient à l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de votre choix. Vous devenez par conséquent un membre de l’association et vous pouvez par conséquent participer aux assemblées générales, mais aussi de vous investir dans des projets menés par votre association.

Les AAPPMA vivent et développent des actions pour le loisir pêche et la protection des milieux aquatiques grâce au travail des bénévoles. Il existe différents degrés d’implications :

 

Être membre du bureau ou du Conseil d’administration.

Une AAPPMA est constituée d’un conseil d’administration (CA) de 7 à 15 membres, dont fait parti le bureau généralement représenté par un président, un trésorier et un secrétaire (certaine AAPPMA peuvent avoir des adjoints pour chaque poste). Cela implique un investissement en temps plus ou moins important en fonction de la taille et des projets de votre AAPPMA.

Le CA se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations politiques et techniques de l’association. Pour cela, il doit pouvoir mettre en place un budget prévisionnel en début d’année, faire les demandes de subventions auprès de la Fédération et réaliser un bilan d’activité en fin d’année. Attention, cela implique souvent des réunions en soirée ou week-end pour les personnes encore actives professionnellement.

Les membres du CA sont aussi les représentants locaux du monde associatif de la pêche auprès de nos différents partenaires.

 

Être responsable d’une commission, d’un projet ou d’un atelier pêche nature.

Pour cela vous n’êtes pas obligé de faire partie du CA de l’AAPPMA. Il vous suffit d’être motivé et capable de prendre en charge un projet (ou plusieurs si vous êtes responsable de commission) du début jusqu’à la fin. Cela implique des suivis et réunions pour l’avancée de ces projets. Parfois, les demandes de subventions concernant votre commission peuvent vous être attribuées.

Selon, l’organisation de votre AAPPMA, vous pourrez aussi être l’interlocuteur privilégié pour tout sujet concernant votre commission (aménagement, empoissonnement, animation…).

 

Être animateur dans un Atelier Pêche Nature (APN) ou Garde Pêche Particulier.

Comme précédemment, accomplir ces missions ne vous engage pas à rentrer dans le CA (interdit pour les Gardes Pêche Particuliers). En revanche, elles impliquent un investissement personnel régulier ou saisonnier selon votre fonction.

Par exemple, pour être animateur dans un APN, il faudra être un maximum disponible certains jours de la semaine afin de procurer aux enfants des séances régulières (souvent les mercredis après-midi ou samedis). Pour ces 2 fonctions, une légère formation est requise.

 

Être un bénévole ponctuel.

Si votre vie de famille ou professionnelle, ne vous permet pas de vous investir régulièrement, vous pouvez tout de même apporter vos connaissances ou compétences à votre AAPPMA. En effet, il existe un grand nombre de domaines dans lesquels le monde associatif de la pêche manque de bénévoles (actions d’empoissonnements, création et aménagement de parcours de pêche, initiation à différentes techniques de pêche, communication, etc.)

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association pour échanger sur le sujet.