À partir du 11 septembre et jusqu’au 15 novembre 2023, le Département de Maine-et-Loire va procéder à des écourues sur le Loir, sur la partie située en Maine-et-Loire.
Cet abaissement des eaux, programmé au moment où le lit de la rivière est naturellement le plus bas, va permettre de réaliser des travaux d’entretien sur les ouvrages (ponts, barrages…) ainsi que sur les dépendances domaniales de ce cours d’eau.
Ces divers travaux d’entretiens seront pris en charge par l’Unité des Voies Navigables du Département de Maine-et-Loire, mais aussi par les propriétaires des ouvrages et les riverains.
Cette période particulière est également propice au retrait des déchets divers et variés qui sont découverts dans le lit de la rivière. Ce nettoyage permet par ailleurs de préserver le bon état sanitaire de ce cours d’eau.
Les manœuvres des ouvrages en vue de l’abaissement des niveaux d’eau seront effectuées, sous réserve de conditions hydrologiques favorables, et dans la mesure du possible, de façon lente et progressive, afin de limiter l’impact de l’opération sur le milieu.
Lors des écourues, la navigation est strictement interdite sur l’ensemble de la zone concernée.