Certaines espèces de poissons ont une taille minimale de capture. Si leur taille est inférieure à la taille légale de capture, vous êtes tenus de remettre votre poisson à l’eau. Ces mesures sont mises en application pour assurer la reproduction des espèces.
La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l’extrémité de la queue déployée.
Quelques conseils pour relâcher votre poisson dans les meilleures conditions :
Brochet
60 cm
Sandre
50 cm (seulement en seconde catégorie)
Black-bass
40 cm (seulement en seconde catégorie)
Truite
23 cm (arc-en ciel et fario).
Limité à 6 prises par jour ; autre que truite de mer
Ombre
30 cm
Alose
30 cm
Lamproie
Lamproie fluviatile : 20 cm
Lamproie marine : 40 cm
Mulet
20 cm
Un décret paru au Journal Officiel du 9 avril 2016 fixe le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur et par jour.
Afin de préserver encore plus les populations de poissons carnassiers (brochet, sandre et black-bass), la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a souhaité, en accord avec les services de l’Etat, réduire le quota carnassiers par rapport à celui fixé au niveau nationale (3 carnassiers dont 2 brochets par jour et par pêcheur).
Depuis le 1er janvier 2024, le quota carnassiers (brochet, sandre et black-bass) dans le département est : 2 carnassiers dont 1 brochet maximum par jour et par pêcheur.
Exemples :
« J’ai déjà conservé un brochet au cours de la journée et j’attrape un brochet plus gros. Je suis tenu de remettre à l’eau immédiatement le second brochet ».
« J’ai déjà conservé 1 brochet et 1 sandre. Je viens de capturer un nouveau sandre. Mon quota étant déjà atteint, je suis tenu de le remettre à l’eau ».