Description de l'image

Les réserves de pêche

Il existe trois types de réserves de pêche : spécifiques, annuelles ou permanentes. Ces réserves de pêche sont validées par arrêté préfectoral.

Les réserves sont normalement matérialisées par des pancartes posées par les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Elles doivent délimiter la partie amont et celle de l’aval de la réserve. Pensez donc à bien vous renseigner ou à observer autour de vous pour être sûr de ne pas pêcher sur une de ces zones.

Nous vous invitons à vous consulter notre carte interactive où l’ensemble des réserves sont cartographiées.

Vous pouvez également les retrouver sur la carte des services de l’Etat en cliquant sur le lien suivant : ou en consultant le lien suivant : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=f4074e7b-eb86-4b0c-a49e-b8bd005b3dc9

Les réserves annuelles et permanentes

La pêche sur ces réserves est interdite toute l’année (pour toutes les toutes techniques de pêche).

Voici les arrêtés préfectoraux pour les réserves de pêche annuelles et permanentes valables pour l’année 2025 : arrêté réserves annuelles et arrêté réserves permanentes

 

Les réserves spécifiques

Les réserves spécifiques interdisent la pêche sur certaines zones du 1er mars au 31 mai inclus. Leurs buts sont de protéger le sandre durant sa période de reproduction.

Voici l’arrête pêche définissant les réserves de pêche spécifiques pour l’année en cours : arrêté pêche 2025

 

La pêche en aval des ouvrages 

La pêche à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de cinquante mètres à l’aval de l’extrémité de ceux-ci, est autorisée à l’aide d’une ligne sur certains ouvrages, y compris au lancer. Mais attention, à proximité des barrages, restez extrêmement prudent !

Nous vous invitons à consulter notre carte interactive pour savoir si vous êtes en présence d’une réserve de pêche en fonction du lieu que vous souhaitez pêcher. Mais attention, à proximité des barrages, restez extrêmement prudent !

ATTENTION : Nous tenons à vous informer, qu’à la suite d’une demande du Département de Maine-et-Loire, pour des raisons de sécurité, l’ensemble des 50 mètres aval (au minimum) de tous les barrages du Domaine Public Transféré (Loir, Sarthe, Maine, Mayenne et Oudon en aval de Segré) sont en réserves annuelles.

Exemple de réserve de pêche annuelle de pêche sur une rivière du Domaine Public Transféré.