Reconnues d’utilité publique et agréées « protection de la nature », elles regroupent 34 00 pêcheurs en 2024 au sein des 37 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Elles sont présentes dans de nombreux syndicats de rivières, commissions et organismes divers pour un appui technique et faire entendre la voix des pêcheurs. Elles ont aussi la connaissance de leurs territoires, organisent des actions d’entretien de rives, réalisent des actions d’empoissonnements, rencontrent les élus locaux, etc.
Répartition des 37 AAPPMA sur le département :
L’Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets (ADAPAEF – La Maille d’Anjou) exerce son loisir seulement sur les eaux du domaine public de Maine-et-Loire.
La pêche aux engins et aux filets est une activité de loisir pêche particulièrement réglementée (arrêté préfectoral annuel). Elle est subordonnée à :
Les techniques sont définies par un cahier de clauses particulières et réactualisé annuellement.
Cette pêche est sélective pour la majorité des engins utilisés car le type d’engin et la dimension de ses mailles ne permettent que certaines captures.
ADAPAEF 49 – La Maille d’Anjou
Mr Yannick MALLET (président)
BP 3
49170 LA POSSONNIERE
Tél : 06 37 56 20 83
yanmallet@orange.fr
www.adapaef49.fr
Vente des cartes de pêche
Les demandes de cartes de pêche se feront par correspondance. Il vous suffira de nous faire parvenir votre chèque libellé à l’ordre de «La Maille d’Anjou» accompagné de votre ancienne carte avec photo d’identité, du formulaire adéquat dûment rempli à l’un de nos deux administrateurs seuls habilités à l’émission de ces cartes :
La carte de pêche, le guide de pêche de la fédération départementale ainsi que les fiches de capture vous seront retournés par courrier.